Le phénomène Sea Ray en France
Véritable référence dans l’univers du bateau de plaisance, Sea Ray s’ancre de plus en plus en France.
Plus grand fabricant au monde en termes de construction de plaisanciers, c’est avec efficacité et fiabilité que la marque Sea Ray se fait une place au sein des ports français.
Précision des finitions, caractéristiques techniques hors normes et forte identité de marque sont les maîtres mots qui guident la popularité de la marque en France.
Savant mélange entre technologie, technique et esthétique : découvrez le phénomène Sea Ray sur les côtes de France.
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Sea Ray, référence mondiale du plaisancier
Mais tout d’abord, un petit point sur la marque. Sea Ray a pris son envol en 1986, lorsqu’elle a pris son nom définitif à la suite d’un rachat par Brunswick. Aujourd’hui spécialisée dans les bateaux de luxe, la marque Sea Ray s’est fait une grande place sur le marché américain.
La marque constructeur conçoit, fabrique et commercialise des bateaux de plaisance, allant de 19 pieds à 65 pieds. Son principal marché se trouve sur le territoire des États-Unis, où elle a vu le jour. Mais aujourd’hui, les bateaux Sea Ray sont commercialisés dans près de 53 pays avec un peu plus de 300 distributeurs répartis dans le monde entier, sur tous les continents.
C’est une popularité qui s’est instaurée de manière croissante.
En effet, depuis sa création l’entreprise Sea Ray a toujours eu le sens du détail. Les fabricants et commerciaux ont mis l’intérêt du capitaine et de ses passagers à l’honneur. C’est donc très rapidement que la réputation d’excellence de Sea Ray s’est répandue par-delà les frontières de l’Amérique, pour toucher l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
Implantée sur le marché européen du plaisancier, Sea Ray est aujourd’hui une marque de référence, gage de qualité et d’excellence sur tous les tableaux de plaisance. Et ce, grâce à son sens des priorités.
Une gamme incroyablement variée de bateaux de plaisance
Ce qui fait la particularité de Sea Ray, c’est la gamme de bateaux que la marque conçoit d’année en année. Construire des bateaux allant de 19 à 65 pieds est un marché très vaste, que peu de constructeurs occupent. Mais c’est le choix qu’a fait Sea Ray.
Lors d’une interview, le general manager de Sea Ray pour l’Europe et le Moyen Orient a affirmé que “cette gamme ne s’est pas construite en un jour. Elle est le fruit de près de 50 ans d’histoire”. Selon Marcel Rijnbeek, proposer une gamme aussi large est le choix qui a sciemment été fait par Sea Ray, au fil des années et des réussites.
À l’origine, la marque ne proposait que des petits modèles, notamment un bateau de plaisance de 16 pieds de long qui a fait la célébrité de la marque et en est presque devenu la mascotte.
En suivant les désirs des clients et l’évolution de leurs envies, Sea Ray a décidé de varier les plaisirs, proposant des bateaux de plaisance de différentes tailles, en version hors-bord et inboard.
C’est grâce à cette capacité d’écoute développée des services commerciaux et d’après vente, que Sea Ray articule aujourd’hui son organisation industrielle autour de 6 sites de production. 4 sont situés aux États-Unis, 1 au Brésil et 1 en Pologne.
Ce large éventail géographique permet d’apporter satisfaction à tout le réseau de distributeurs de Sea Ray, qui ne cesse de s’agrandir dans le monde. Et notamment en France ces dernières années, où le phénomène Sea Ray prend une ampleur explosive.
Et c’est grâce à une cohérence d’organisation et à une homogénéisation parfaite des exigences de Sea Ray que la marque a pu créer son identité forte, qui la rend si attractive et fiable aux yeux des clients.
Une marque à l’identité forte, qui conquiert les plaisanciers
De manière globale, Sea Ray a réussi à s’implanter sur le marché français grâce à son sens du détail. Même avec des unités de production réparties dans le monde entier, la marque a toujours su imposer les mêmes exigences, peu importe le site de production concerné.
C’est ainsi que Sea Ray a réussi à instaurer une cohérence, une constance dans la qualité suprême de ses constructions. Les clients de Sea Ray sont généralement des plaisanciers, mais qui ont une très large connaissance de l’univers du bateau de plaisance.
Ils apprécient donc les bateaux pensés pour la navigation, et pour le plaisir des passagers.
Ils naviguent plusieurs fois par an, et savent pourquoi ils choisissent d’investir dans les bateaux Sea Ray. On dit toujours que le diable se cache dans les détails, et c’est un fait que Sea Ray a bien compris.
Des finitions techniques aux options esthétiques, en passant par les équipements de ses bateaux : la marque ne laisse rien au hasard. Les banquettes modulables, les revêtements de sol variés, les matériaux de qualité supérieure, les équipements dernier cri…
Dans les bateaux Sea Ray, tout est pensé pour garantir le confort visuel et physique du pilote et de ses passagers.
Cette exigence de qualité s’étend jusqu’au service après vente : Sea Ray s’assure que son réseau de distributeurs reste à la disposition de ses clients pour le moindre questionnement ou problème.
Ce sont les hautes exigences que s’impose la marque qui ont fait sa popularité sur le marché français.
La conquête du marché européen et français
Ces dernières années, l’implantation de la marque Sea Ray sur le marché français s’est faite de plus en plus imposante. C’est une popularité solide et fiable qui se construit autour de la marque, et engendre le développement du phénomène Sea Ray en France.
L’extension du réseau de distributeurs
Ces dernières années et avec la crise sanitaire, le marché du plaisancier en France a connu quelques difficultés, à l’image de nombreux autres secteurs. Les clients se sont faits plus rares, et les salons d’exposition ont fermé pendant plus d’un an.
Parmi toutes les entreprises de construction et de commercialisation de bateaux de plaisance, Sea Ray se trouve dans le peloton de tête. La marque a même trouvé le moyen de s’agrandir, même dans des instants aussi difficiles.
Son implantation en France s’est consolidée, et la confiance de ses clients a redoublé. Aujourd’hui, vous pouvez trouver plus d’une dizaine de revendeurs de bateaux Sea Ray en France, tant dans le nord que dans le sud.
Le réseau de distributeurs français de bateaux Sea Ray s’est accompagné de l’extension de son réseau commercial, ce qui a permis d’asseoir l’importance de Sea Ray en France. Les plaisanciers peuvent aisément trouver des bateaux Sea Ray neufs le long des côtes françaises, et se renseigner lors des salons professionnels et commerciaux auxquels la marque participe.
L’omniprésence Sea Ray dans les salons français
En ce qui concerne les salons en tous genres, Sea Ray n’en manque pas un en France !
La demande de la part des clients est de plus en plus forte, et maintenant que le phénomène Sea Ray est lancé, les salons sont une occasion parfaite de présenter les nouveaux modèles de la gamme.
Prochainement, la marque prévoit ainsi la construction et la commercialisation d’un bateau de 75 pieds de long, afin d’accompagner le client dans sa montée en gamme.
Un modèle que nous aurons la chance de voir dans l’un des nombreux salons de plaisanciers qui prennent place en France.